Le francais dans le monde… 
Le francais est aujourd’hui une langue parlée par plus de cent millions de sujets,en Europe et dans plusieurs pays qui n’en font pas partie.Connaitre son extension actuelle c’est connaitre son histoire, celle d’une langue qui est sortir un dehors des limites ou elle a pris naissance.
Réalisé sous différentes formes dialectales pendant les premiers siecles de son existence,dans la moitié nord de l’ancienne Gaule,le francais-sous la variante qu’ont imposée les écrits littéraires-a été adopté comme moyen de communication par toutes les provinces du royaume francais,au fur et a mesure qu’elles ont été soumises par la couronne royale.
Le francais c’est imposé comme moyen de communication-et comme langue officielle aussi en dehors des frontieres politiques de la France.On parle le francaise en Belgique,en Suisse,en Italie,en Grande Bretagne.L’emploi de francais comme langue officielle au Canada,dans certains pays de l’Afrique est lié a l’histoire de la France et des Francais.Il faut y ajouter son emploi comme une des langues officielles de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies ou bien son utilisation comme langue universelle de culture.
Le roumain est une langue née du brassage du latin populaire parlé dans l’ancienne province romaine de Dacie avec les mots des envahisseurs germaniques et slave.
On est tout étonné quand on compare entre elles ces deux langues,de voir combien son nombreux les mots qui concordent en tantque forme sonore ou graphique
La francophonie est apparue en 1880 sous la plume du géographe Onesime Reculs pour décrire la communaute linguistique et culturelle que la france constituait avec ses colonies.
La francophonie est un phenomene politique social,géographique et culturel qui se manifest parle contrast des éléments humains:sensibilité,la raison intuitive,la raison destructive et volonté. Aujourd’hui,dans cet organisation sont quelque 42 Etats.
Organisation a vocation universelle,la francophonie est par nature une communaute ouverte sur le monde ainsi que sur les peuples et les cultures qui la composent.
